Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor a condamné lundi à la prison à perpétuité René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian et César Atoute Badiate dans l’affaire Boffa Bayotte, du nom de cette localité de l’arrondissement de Nyassia, à Ziguinchor (sud), où 14 bûcherons avaient été tués en janvier 2018.
En réagissant à cet verdict donné par la justice sénégalaise, Moustapha Diakhaté, ancien député et conseiller du chef de l’Etat, Macky Sall n’a pas manqué de jubiler avant de proposer des cérémonies d’hommage à toutes les victimes des séparatistes du Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de Casamance).
« Une bonne leçon pour les criminels du Mfdc. La nation doit organiser des cérémonies d’hommage à toutes les victimes des séparatistes du Mfdc. Qu’ils reposent en paix les morts de Boffa-Bayotte ! », a-t-il posté sur sa page facebook.
Dans cette affaire, 10 autres accusés ont été relaxés, tandis que 2 autres ont écopé de six mois de prison avec sursis. Au nombre de 15, étaient jugés pour « association de malfaiteurs, participation à un événement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat et séquestration ». Ils étaient également poursuivis pour « vol en réunion avec usage d’armes et de violence, détention illégale d’armes de première catégorie et complicité d’assassinat ».