Réduits à dix dès la 20e minute de jeu après l’expulsion de Morgan Schneiderlin, les Niçois se sont imposés à Brest (3-0) grâce à des buts de Kasper Dolberg, Andy Delort et Amine Gouiri. Ce succès permet à la formation de Christophe Galtier de reprendre la 2e place de Ligue 1.

Vice-champion d’automne, Nice, qui a pourtant joué en infériorité numérique durant 70 minutes, s’est largement imposé à Brest (3-0), face à des Bretons séduisants dans le jeu mais inefficaces. Grâce à cette troisième victoire consécutive en Championnat, les Azuréens récupèrent la 2e place au classement.about:blank

Le film du match

L’entame a été idéale pour les Aiglons, Pablo Rosario mettant Marc Bizot à contribution dès la 1re minute sur un centre en retrait de Kasper Dolberg. Le Danois ouvrait le score à la 13e minute d’une frappe enroulée du droit à ras de terre, après un énorme travail sur l’aile gauche de Justin Kluivert : récupérant un ballon gratté par Rosario le long de la ligne de touche, le Néerlandais prenait de vitesse Paul Lasne et évitait le tacle de Brendan Chardonnet, avant de servir en retrait Dolberg, auteur de son cinquième but cette saison.

Réduits à dix à la 20e minute après l’expulsion directe de Morgan Schneiderlin, sanctionné par Mme Frappart pour un excès d’engagement sur un tacle sur Christophe Hérelle, les Niçois ont ensuite subi les vagues bretonnes. Emmenés par le quatuor offensif Romain Faivre – Jérémy Le Douaron – Steve Mounié – Franck Honorat, les Brestois ont buté sur un grand Walter Benitez (16e, 17e, 33e, 41e).

Au bord de la rupture, les Niçois ont manqué de faire le break juste avant la pause. Bien servi par Kluivert, Dolberg était repris par un tacle de Chardonnet (45e), avant qu’Amine Gouiri, lancé en profondeur par Rosario, ne bute sur Bizot (45e+2).

Toujours aussi dominateurs après la pause, les hommes de Michel Der Zakarian ne sont pas parvenus à trouver la faille, malgré les tentatives lointaines non cadrées de Chardonnet, Lasne et Faivre (48e, 54e, 75e), un coup franc direct de Lasne bien détourné par Benitez (52e) et une tête de Chardonnet déviée sur sa ligne par Hicham Boudaoui (63e).

Inefficace, Brest a été puni sur un contre, Andy Delort (entré à l’heure de jeu à la place de Dolberg) trompant Bizot sur une ouverture de Gouiri (79e). Lequel y a été de son but pour sceller le succès niçois (90e+4).

Walter Benitez en mode brise-lames

Si Nice a réussi à garder sa cage inviolée, il le doit en grande partie à son gardien Walter Benitez, qui a écoeuré les Bretons par plusieurs parades. Il a eu la main ferme sur une tête plongeante de Mounié (16e) puis détourne une frappe de Le Douaron (17e). Auteur d’une claquette sur une tête de Hérelle (33e), il effectue une double parade à la 41e minute, repoussant une tête de Lucien Agoumé puis une frappe à angle fermé de Le Douaron. Il se couche encore parfaitement pour détourner un coup franc de Faivre (52e).1Morgan Schneiderlin est le premier joueur niçois expulsé cette saison. Le dernier joueur des Aiglons à avoir écopé d’un carton rouge était Pierre Lees-Melou, le 9 mai 2021 contre… Brest (3-2). Seules les équipes de Brest et d’Angers n’ont pas reçu de carton rouge depuis le début de la saison.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici