Ousmane Sonko sera t-il intégré ce jeudi 14 décembre sur les listes électorales pour pouvoir déposer son dossier de candidature, d’ici au 26 décembre ? La voix prépondérante du tribunal Hors Classe de Dakar, qui rend son délibéré dans la matinée, est très attendue par les Sénégalais.
Il y a deux mois, Ousmane Sonko réintégrait le fichier électoral après le verdict du juge du Tribunal de Ziguinchor, Sabassy Faye. Le 17 novembre, la cour Suprême casse et annule la décision ce dernier et renvoie l’affaire au Tribunal Hors classe de Dakar qui, mardi 12 décembre 2023, a mis en délibéré son jugement pour ce jeudi 14 décembre.
Le leader du parti Patef dissous, placé en détention le 30 juillet dernier, sera fixé aujourd’hui sur son sort. Le délibéré du jugement consacré à la requête aux fins d’annulation de sa radiation des listes électorales sera rendu par le tribunal Hors Classe de Dakar.
Ses avocats attendent de voir si le Juge de Dakar confirmera celui de Ziguinchor ou s’il décidera autrement.
Mais, un recours sera donc déposé à la Cour suprême si tant est que la décision venait à être défavorable à son client, a t-on décidé du côté de la Défense. Donc, la possibilité de se pourvoir encore en cassation devant la Cour suprême est dans l’air.