Une mission du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) a magnifié  lundi les réalisations d’infrastructures à “impact réel” dans la commune de Thiès Est, bénéficiaire de cette initiative gouvernementale.

Elhadji Alassane Diallo, responsable de la cellule de communication de l’Agence de développement municipal (ADM), structure qui coordonne la mise en œuvre du PACASEN, a dit avoir vu des écoles et des postes de santé “très bien construits et aménagés” et écouté les bénéficiaires de ces infrastructures qui ont “fait part de leur satisfaction”.

Il s’adressait à des journalistes, au terme d’une visite inscrite dans le cadre de la troisième édition de la tournée d’information du PACASEN, entamée depuis 2021 dans les 124 communes-pilotes du projet. 

Elle vise à voir comment les fonds du PACASEN ont été utilisés sur le terrain par les collectivités territoriales qui les ont reçus, et leur impact sur les populations destinataires.

Concernant les investissements du PACASEN dans la commune de Thiès Est, le cadre de vie, non plus n’est pas en reste, a-t-il précisé, déclarant avoir vu dans la commune des d’espaces verts “bien aménagés”, entre autres équipements.

“Nous avons vu une commune très impliquée par rapport à ce programme, nous avons aussi visité des investissements qui ont un impact réel sur le vécu des populations de cette commune”, a salué Diallo.

Toutefois, il  a invité le maire à redoubler d’efforts, dans la phase d’extension du projet, qui devra surtout insister sur les aspects liés au climat.

Le PACASEN qui devrait finir en décembre prochain, a été prolongé jusqu’en 2026, par l’État du Sénégal en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), grâce à une rallonge budgétaire de 70 milliards de FCFA, surtout orientée vers les investissements verts.

Depuis 2018, la commune de Thiès Est a reçu plus 1,2 milliard de FCFA du PACASEN, selon son maire Ousmane Diagne.

“Nous avons depuis notre arrivée (à la tête de la mairie) fait en sorte que l’argent que nous recevons du PACASEN soit retourné aux populations pour la satisfaction de leurs besoins, surtout primaires, dans des domaines comme l’éducation et la santé”, a-t-il dit.

Entre autres réalisations, il a cité un poste de santé neuf à la Cité Keur Khadim, une case des tout-petits, un poste de santé à Fahu, un bloc de salles de classe refectionné à neuf à Hersent, poste de santé rénové, avec un logement de l’infirmier chef de poste à Keur Abdoulaye Yakhine, des salles de classe dans beaucoup d’écoles primaires, un espace vert réhabilité à Bountou Dépôt, ainsi qu’aux Parcelles assainies.

“Grosso modo, le PACASEN a été d’un grand soutien pour la commune de Thiès Est”, a-t-il reconnu, ajoutant que son équipe municipale s’efforce chaque année de remplir les critères d’éligibilité au financement du PACASEN.

Ousmane Diagne a salue par ailleurs le prolongement du PACASEN, qui ”permettra à sa commune d’en faire bénéficier d’autres quartiers”.

Face aux faibles budgets des communes, souvent utilisés en grande partie dans le fonctionnement, le PACASEN est venu leur offrir des possibilités d’investissement, a-t-il relevé.

Grâce au PACASEN, lancé en 2018, 120 projets dans divers secteurs, ont été réalisés sur 124 communes-pilotes, s’est réjoui Elhadji Alassane Diallo.