L’IGE va mener un audit du chantier du TER à cause d’un surcoût de 55 % sur le budget initial. Une annonce du le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), ce vendredi, lors d’une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio (ouest).
« Nous avons demandé à l’IGE de procéder à un audit du TER, pour qu’on sache combien il a coûté à l’État du Sénégal et aux Sénégalais… En faisant l’évaluation de ce projet, on constate qu’on est passé d’un budget initial de 568 milliards de francs CFA à 788 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initial. Ça pose problème« , selon Bakary Séga Bathily, repris par l’APS.
« Je me suis trompé en parlant de 788 milliards au lieu de 883 milliards de francs CFA. Les 788 milliards représentent 39 % du surcoût sans les réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initialement prévu pour construire le TER« , a-t-il tenu à préciser dans un message transmis à l’APS par la direction de la communication de l’APIX.
« Pour construire cette voie ferroviaire, l’État du Sénégal, sous la houlette du président de la République de l’époque, Macky Sall, a sollicité Alstom, une société française spécialisée dans les chemins de fer. Le contrat signé par les deux parties en 2016 et le coût du TER ont fait l’objet d’une vive polémique au Sénégal, où certains adversaires politiques de M. Sall ont estimé que l’ouvrage était très coûteux et même surfacturé« , rappellent nos confrères.