Le deuxième Forum mondial des médias consacré  à la dénonciation des fausses informations et à la lutte contre la désinformation s’est ouvert samedi à Shusha, ville présentée comme la capitale culturelle de l’Azerbaïdjan, a constaté l’APS.

Le forum prévu sur trois jours rassemble des fonctionnaires, des représentants de la société civile et de l’État, des entreprises et défenseurs de la liberté de la presse et des médias. Des employés d’organisations internationales, des scientifiques et des experts de plus de 50 pays  prennent également part à la rencontre.

Deux journalistes sénégalais : Thierno Ahmadou Sy, le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise(APS) et Mouhamadou Tidiane Kassé représentent le Sénégal aux côtés d’autres représentants évoluant dans l’industrie de l’information du monde.

Les participants vont ainsi plancher sur des questions axées sur le renforcement de la responsabilité éthique des médias, de l’élargissement de la coopération internationale pour l’élaboration de mesures politiques et de la détermination du rôle important des gouvernements et des médias dans le renforcement de l’écosystème de l’information, ont expliqué les organisateurs.

Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev a lors d’un échange avec des journalistes souligné la nécessité de pérenniser ce forum.

Il a ainsi a marqué son enthousiasme de recevoir les journalistes pour débattre de la désinformation, un ”fléau qu’il faut vaincre impérativement”, a-t-il ajouté.

Le premier Forum mondial des médias de Shusha s’était tenu en juillet 2023  sur le thème : “Les nouveaux médias à l’ère de la 4e révolution industrielle’’.