Après Ismail Jakobs et Krépin Diatta, un troisième représentant du Sénégal pourrait rejoindre le Rocher dès cet été.

Avec le départ probable de l’international français Youssouf Fofana et celui déjà acté de l’international malien Mohamed Camara vers Al-Saad (Qatar) pour 20 millions d’euros, l’AS Monaco va devoir se renforcer dans l’entrejeu. Comme le révèle L’Equipe, le club princier lorgne sur Lamine Camara, le milieu de terrain de Metz (Ligue 2) âgé de 20 ans seulement. Cet intérêt pour le natif de Diouloulou fait notamment suite à l’échec du transfert du franco-marocain Neil El Aynaoui (RC Lens), une piste abandonnée par l’ASM suite à la visite médicale du joueur qui a révélé un problème à son genou gauche.

Selon nos confrères, Monaco va devoir se montrer efficace pour attirer le Lion dans ses filets. En effet, le club relégué en Ligue 2 a déjà reçu deux offres pour son joueur son contrat jusqu’en 2026 : l’une émanant de Southampton (12 millions d’euros, bonus compris), et l’autre en provenance du club saoudien d’Al-Qadsiah (16 millions d’euros), que le principal intéressé a toutefois déclinée. Une offre devrait donc être formulée rapidement aux dirigeants lorrains, probablement en ce début de semaine.

Une pépite à polir

Avec les Grenats la saison dernière, Lamine Camara a disputé – en incluant les barrages – 33 rencontres de championnat pour 2 buts et 5 passes décisives. Après ses premières apparitions en Ligue 2 lors du précédent exercice (4 au total), l’ancien pensionnaire de Génération foot, l’académie partenaire du FC Metz au Sénégal, a véritablement pris son envol dans le monde pro. Mieux, il a même découvert les joies de la sélection sénégalaise, cumulant déjà 10 capes pour 3 pions, et avait notamment inscrit un splendide but contre la Gambie (3-0), le 15 janvier dernier lors des phases de groupes de la CAN.

Son but fantastique en Ligue 1 le 22 octobre dernier au Stade Louis-II contre… Monaco (2-1), d’une frappe sèche de 58 mètres, avait aussi marqué les esprits et peut-même été le point de départ de l’intérêt pour l’ASM pour ses services. Excellent en première partie de saison, le milieu de terrain d’1 mètre 73 avait toutefois été moins en vue en seconde partie de saison. Si le départ de Youssouf Fofana se confirme, il devrait réussir à glaner du temps de jeu sur le Rocher et ainsi exprimer son plein potentiel dans un club plusieurs paliers au-dessus du FC Metz. En rejoignant l’AS Monaco, l’auteur du doublé CHAN-CAN U20 en 2023 aurait en effet la possibilité de découvrir la Ligue des champions.