L’histoire de l’Empire romain a conservé la mémoire de deux Valentin qui ont marqué le IIIe siècle de notre ère. Le premier, nommé Valentin de Terni, était un évêque martyr. Le second, un simple prêtre, est mort supplicié, lui aussi, un certain… 14 février 270, sous le règne de l’empereur Claude II.

L’Église chrétienne a attendu deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni. En 495, le pape Gélase Ier en fait le saint patron des fiancés et des amoureux. En réalité, il se greffe sur une antique fête païenne que les Romains célébraient depuis des centaines d’années.

Une fête paënne pour honorer le dieu de la fécondité

En effet, le 15 février, la mythologie polythéiste honorait chaque année Lupercus, le dieu de la fécondité. Ces fameuses lupercales étaient accompagnées de sacrifices d’animaux destinés à amadouer les dieux.

Étymologiquement, Lupercus vient du latin lupus, le loup. La légende raconte que c’est une louve, maternelle, qui sauva Romulus et Remus, les futurs fondateurs de Rome.

Si aujourd’hui les amoureux du monde entier se moquent comme de leur dernier baiser de l’étymologie de Lupercus et de l’histoire des deux Valentin martyrisés, les fleuristes, les confiseurs et autres chocolatiers y voient une manne commerciale. Quelques-uns avouent que ce jour béni leur rapporte jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaires annuel.

Le jour de la Saint-Valentin, ce 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots …C’est bien le cas au Sénégal où les amoureux ne ratent jamais cette occasion pour célébrer ce rituel devenu une tradition mondaine.

Assane SEYE-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici