La Fédération ivoirienne de football (FIF) a reçu 14 millions de dollars, soit plus de 8 milliards de francs CFA de la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agit, souligne Le Quotidien, des retombées de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée et remportée par les Éléphants. Le journal indique que la remise du chèque a eu lieu ce jeudi, en marge du lancement du symposium des entraîneurs du football africain, à Abidjan.

Repris par le quotidien d’information, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a tenu à faire une mise au point sur la destination des fonds. « Cet argent va contribuer à révéler de nouveaux talents et produire les meilleurs footballeurs sur le continent, particulièrement ici en Côte d’Ivoire. C’est déjà quelque chose d’important. Cette somme va permettre de découvrir le futur Yaya Touré, le futur Didier Drogba », a-t-il en effet expliqué.

« Cet argent sera utilisé sur la base du cahier des charges qui sera remis par la CAF, [comme] ce qui est fait avec la FIFA sur les projets de développement », s’est engagé le patron du football ivoirien, Yacine Idriss Diallo. Le président de la FIF d’ajouter : « Ce fonds est destiné au football des jeunes garçons et filles. Il n’y a pas de stade pour les jeunes. Si on peut donc mettre en place des infrastructures pour que les jeunes puissent jouer au football, ce sera bon. Parce que c’est de là qu’on détecte les talents pour les développer ».