L’union Wallu-Yewwi a confirmé sa victoire dans le département de Mbacké. La coalition Wallu-Sénégal a remporté les élections législatives avec une marge de 72. 998 voix, selon la Commission départementale de recensement des votes.

L’opposition représentera à nouveau le département de Mbacké à l’Assemblée nationale lors de cette 14e législature. La coalition Wallu Sénégal a remporté la majorité des élections, en s’appuyant sur les résultats affichés par la commission départementale de recensement des votes.

Ainsi, sur les 370 534 électeurs inscrits, seuls 160 081 ont voté. 844 bulletins nuls ont été comptés dans les urnes. Par conséquent, le nombre de votes valides est de 159 101.

Dans cette participation électorale, la Grande Coalition Wallu Sénégal a obtenu la plus grande part avec 109 358 voix. La coalition Benno Bokk Yaakar est arrivée deuxième avec 36 360 voix. Cela crée une différence de 72 998 voix entre le bulletin jaune-bleu et le vote marron-beige.

Après la coalition Benno Bokk Yaakar, la coalition Yewwi Askan Wi est troisième avec 6 071 voix. Dans le département de Mbacké, il est à noter que l’union wallu- yewwi a décidé de se présenter aux élections sous la couleur du président Abdoulaye Wade.

Pour sa première participation aux élections, la coalition Les Serviteurs/M.P.R dirigée par Pape Djibril Fall s’est illustrée dans le département au quatrième rang après Yewwi Askan Wi avec 3 754 voix.

Cependant, même si la tête de liste départementale réclamait un vote négatif, la coalition Naatague Askan Wi est classée cinquième avec 1 225 voix, dépassant Bokk Guis Guis/Liggey qui eu 1 125 voix.

La Coalition Alternative Pour en Assemblé de Rupture (AAR Sénégal) et Bunt-Bi se rangent derrière. Aar Sénégal a terminé avec 813 voix et Bunt-Bi avec 395 voix.

L’honorable député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly accompagné de S. Cheikh Mbacké de Pastef, Fatma Mbodj présidente de Mojip Touba, Abdou Mbacké Ndao l’ancien maire de Mbacké et Sokhna Astou Mbacké sont les cinq responsables qui vont représenter Mbacké dans cette quatorzième législature.

Birane Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici