Tenue en échec face au Burkina Faso vendredi, peu efficace offensivement et peu rassurante défensivement depuis quelques sorties, l’Equipe Nationale du Sénégal se doit de réagir face au Burundi, lundi après-midi (13h00 GMT), pour lancer sa phase qualificative à la CAN 2025.
L’Equipe Nationale du Sénégal doit absolument sortir de son sommeil, lundi (13h00 GMT) à Lilongwe, dans la capitale du Malawi, face au Burundi, et retrouver le goût du succès si elle veut s’éviter un chemin beaucoup plus parsemé d’embuches lors des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dans le groupe L. La piètre prestation au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, vendredi, face au Burkina Faso (1-1) a encore un peu plus enfoncé les Lions dans le doute. D’habitude, l’Equipe Nationale du Sénégal parvenait à assurer ses rencontres face à des équipes supposées moins fortes.
Mais au rythme auquel ils avancent en 2024, les hommes d’Aliou Cissé ne sont plus sûrs de rien. Atones sur le plan offensif (3 buts marqués sur les trois derniers matchs) et sans véritables leaders, les partenaires de Kalidou Koulibaly ne dégagent pas non plus une énorme sécurité défensive. Cumulé aux propres erreurs des joueurs, Aliou Cissé, de son côté, continue de tâtonner, en atteste son manque d’équipe type et un système qui laisse à désirer. Au-delà de l’aspect purement comptable, c’est donc aussi un peu de confiance en soi que le groupe sénégalais veut retrouver à Lilongwe.
Vers la fin du système à trois défenseurs
Effectivement, d’une part, le retour d’une meilleure ambiance passera par un sursaut de l’attaque et de la défense. Les sélectionneurs adverses ont beau avoir vanté la qualité des joueurs sénégalais, le jeu déployé et le manque de connexion sur le terrain sont pointés du doigt par les supporters et ce n’est pas le match face au Burkina Faso qui a dû les rassurer. Mais d’autre part, une remise en question semble urgente pour Aliou Cissé. Ce dernier ne cesse de répéter que ses joueurs ont la capacité de mener à bien son système à trois défenseurs, mais ce n’est pas ce qui se ressent sur le terrain.
Sadio Mané, qui a encore livré un match mitigé face au Burkina Faso malgré son 44e but en sélection, garde effectivement toujours la confiance d’Aliou Cissé. En revanche, le sélectionneur devrait apporter des changements et basculer vers une défense à quatre, système préférentiel de l’Equipe Nationale du Sénégal. Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté seront titulaires en défense centrale. Avec la possibilité de jouer en 4-4-2, Nicolas Jackson et Habib Diallo pourraient être alignés ensemble sur la pointe de l’attaque sénégalaise, alors qu’Iliman Ndiaye postule également pour débuter cette rencontre.
<blockquote class="twitter-tweet" data-media-max-width="560"><p lang="fr" dir="ltr">Eliminatoires CAN 2025 : 🇧🇮Burundi vs 🇸🇳Sénégal : Quels sont vos pronostics❓<a href="https://twitter.com/hashtag/CAN2025?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#CAN2025</a><br>⌚13h00 GMT<br>🏟️Bingu National Stadium<br>📺 à suivre en direct sur <a href="https://t.co/oH84RQA1Ly">https://t.co/oH84RQA1Ly</a><br>📲 LiveScore sur l'app <a href="https://t.co/op4zL5rrAW">https://t.co/op4zL5rrAW</a><a href="https://twitter.com/hashtag/Senegal?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Senegal</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/wiwsport?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#wiwsport</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Kebetu?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Kebetu</a> <a href="https://t.co/OkFsGtEbhv">pic.twitter.com/OkFsGtEbhv</a></p>— wiwsport (@wiwsport) <a href="https://twitter.com/wiwsport/status/1833033582765330602?ref_src=twsrc%5Etfw">September 9, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
wiwsport.com