Le franchissement du fleuve Niger a longtemps posé un obstacle majeur à l’achèvement du gazoduc OB3, crucial pour l’industrialisation et la croissance économique du Nigeria.

La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) est sur le point de finaliser le projet de gazoduc Obiafu-Obrikom-Oben (OB3), selon Mele Kyari, Directeur général du groupe NNPC Ltd. Lors d’une inspection à Aboh, dans l’État du Delta, il a expliqué que le gazoduc OB3 relie le réseau de gazoducs de l’Est au système Escravos-Lagos (ELPS) à l’Ouest et au gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) dans le Nord.

Il a révélé que l’opération de franchissement du fleuve Niger a été le principal obstacle à l’achèvement depuis plus de trois ans, en raison de l’échec des technologies initialement déployées pour la construction de la conduite de 48 pouces sous le fleuve. Grâce à la technologie du micro-tunnelier et de l’installation directe des tuyaux, les entreprises HDD Thailand/Enikkom et Tunnelling Services Group (TSG) ont déjà réalisé environ 860 mètres des 1 800 mètres nécessaires.

Mele Kyari a exprimé sa satisfaction pour cette avancée, précisant que l’achèvement du projet est prévu pour la mi-août.

Il a ajouté que ce gazoduc permettra d’injecter environ 2,2 milliards de pieds cubes de gaz dans leur réseau, ce qui pourrait stabiliser la demande en gaz dans environ un an et demi, et déclencher une révolution gazière au Nigeria.

Le ministre d’État aux Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, s’est dit également satisfait du progrès, notant que les travaux devraient être achevés d’ici juillet ou août, permettant ainsi au président de mettre en service le projet.

La Conseillère spéciale du président pour l’énergie, Olu Verheijen, a souligné son attente envers les bénéfices futurs pour les Nigérians en termes d’électricité et d’autres secteurs.

Ingo Justen, Directeur général de Tunnel Service Group, a exprimé sa confiance dans la technologie utilisée pour mener le projet à terme rapidement.

Enfin, Seyi Omotowa, de la NNPC Gas Infrastructure Company, a confirmé que l’opération de traversée du fleuve Niger, dernière étape du projet OB3, serait terminée dans les délais prévus.