Il a le verbe haut et l’expression libre. Tiken Jah Fakoly, le reggaeman ivoirien fait partie des premiers soutiens des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).  Au sortir d’une audience, que le capitaine Traoré lui avait accordée en décembre 2023, l’artiste félicitait son hôte pour son engagement en faveur de la souveraineté du Burkina Faso et de l’Afrique.
« Le combat au Burkina Faso aujourd’hui, est un combat pour l’Afrique et pour la vraie copie de l’indépendance. Parce que celle qui nous a été donnée en 1960 était la photocopie. Notre génération a donc décidé de récupérer la vraie copie sans animosité et sans être contre quelqu’un », déclarait le reggaeman.
«  Ne gâtez pas l’AES, ne gâtez pas »
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Fidèle à la philosophie de sa musique, l’artiste a repris son micro pour dénoncer ce qu’il considère comme les travers de ces régimes militaires de l’AES. En effet, dans un récent clip intitulé « Actualités brûlantes », Tiken Jah Fakoly, en featuring avec Amen Jah Cissé, demande aux putschistes de ne pas « gâter l’AES ». 
« Ne gâtez pas l’AES, ne gâtez pas. La liberté d’expression mangée par la révolution acquise dans le sang. Regardez ce qui se passe dans l’AES. Dès que tu critiques un peu , c’est le front où la prison », peut-on entendre dire dans la chanson.