Le coach des Lionnes, Yacine Messaoudi a réagi au terme de cette dernière rencontre du Sénégal à la Coupe du monde. Le sélectionneur s’est dit fier et reconnaissant du parcours de ses filles.

Pouvez-vous revenir sur cette victoire à l’arrachée face au Cameroun ?

On savait que cela aller être un gros combat. On a l’habitude de connaître nos adversaires et on sait que le Cameroun est une équipe redoutable. On n’est vraiment pas bien rentrés dans le match, un peu à l’image de notre rencontre contre la Chine. On a tenté beaucoup de choses, il y a rien qui a fonctionné. On a été trop statiques, on n’a pas attrapé le ballon en course, on n’a pas fait suffisamment de mouvements, on a été agacés… Et on a fini la première mi-temps dans un état assez déplorable.

A la mi-temps, il a fallu remobiliser toutes les troupes, minimiser les changements attaque-défense, repartir avec une autre stratégie aussi bien offensivement que défensivement. Et on a su ainsi inverser la tendance et aller chercher cette victoire qui fait du bien, qui valorise et qui récompense toute notre compétition. Parce que le Sénégal a réalisé une très belle compétition et pour nous, il était important de la clôturer de la plus belle façon qui soit avec une victoire.

Quel bilan tirez-vous de cette compétition ?

Pour un bilan ? Je dirais que l’état d’esprit a été exceptionnel malgré les péripéties, les blessures, les cartons rouges. Je dirais aussi qu’il y a un capital sur lequel on pourra s’appuyer. On a manqué de rotation et aussi d’expérience par moment. Il y a des points sur lesquels il faudra travailler afin de s’améliorer pour continuer à progresser. Mais ce que j’ai noté c’est notre capacité à répondre face aux équipes européennes et notamment de rivaliser avec des équipes de très haut niveau.

Quel sentiment avez-vous après avoir mené le Sénégal à ces championnats du monde ?

J’ai beaucoup de fierté ! D’autant plus que j’ai beaucoup de familles au Sénégal. Ma femme est franco-sénégalaise, donc c’est un pays que j’aime particulièrement. Et je suis amoureux aussi du handball et avoir pu participer à ces championnats du monde avec le Sénégal est une grande fierté.