D’après Me Ngagne Demba Touré, qui dénonce une tentative de liquidation politique contre son leader, « ce nouveau dossier est transmis à un doyen des juges partisan ( Maham Diallo) avec un dossier vide, dont il avait renvoyé devant la chambre criminelle. Il va encore exécuter une commande politique en ordonnant un mandat de dépôt contre Ousmane Sonko, demain. »

Ils demandent aux patriotes de se mobiliser lundi, mardi, mercredi pour soutenir leur leader.

Rappelons que Me Ngagne Demba Touré est convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC) suite à un soit transmis du parquet qui a ordonné son arrestation.

Voici un extrait de sa déclaration, ce dimanche

« L’heure est grave. Et on est à la dernière ligne droite. Le pays est à la croisée des chemins. Ousmane Sonko vient de faire 48 heures entre les mains des gendarmes… Il faut savoir que trois (3) choses sont enjeux : sa candidature, sa liberté à jamais et sa vie…

Ousmane Sonko ses militants sont des citoyens comme tous le monde. Le procureur de la République Abdou Karim Diop, son adjoint et le premier substitut Souhibou Sy et Assane Ngom sont des Sénégalais comme tout le monde dont le pays a garanti des conditions pour réussir et pouvoir travailler. Ils n’ont pas plus de droit et de devoir que les autres. Ils sont là, juste pour garantir l’ordre public.

Il veulent juste forcer un autre dossier pour compromettre la participation de Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle. Ils veulent à tout moment le radier du fichier électoral. Alors qu’avec son arrestation, la contumace disparait.

Le dossier est transmis à un doyen des juges partisan ( Maham Diallo) avec un dossier vide, dont il avait renvoyé devant la chambre criminelle. Il va encore exécuter une commande politique en ordonnant un mandat de dépôt contre Ousmane Sonko, demain.

Tout le monde doit savoir que c’est un dossier de crime et que l’instruction n’a pas de durée. C’est-à-dire que Ousmane Sonko peut rester pendant 10 ans en prison sans être jugé…

Avec ces charges, Sonko peut rester en prison le reste de sa vie. Les militants doivent savoir que l’objectif est clair et le dessein assumé est de liquider Ousmane Sonko. Comme ils avaient fait avec Mamadou Dia. Sa vie est en danger parce qu’il est entre les mains des personnes qui nourrissent une grande haine contre lui, et qui avaient emprisonné Mamadou Dia, François Mancabou… », dit-il.