À quelques heures de la fin des investitures à Mbacké, un présumé scandale secoue la commune de Darou Salam Typ dans l’arrondissement de Kael. Au cours d’une session ordinaire pour tirer le bilan de l’exercice budgétaire 2020/21, les conseillers municipaux ont découvert un gap de 5 millions Cfa dont la destination reste jusque-là inconnue.

Tout est parti d’un virement de crédit destiné à la construction d’un logement pour une Sage femme dans la commune de Typ. Le montant initial voté à l’époque par l’unanimité des conseillers était de 5 millions 400. Mais à leur grande surprise, lors de la session ordinaire du vote du compte administratif 2020 sous le magistère du défunt maire, le bilan fait par l’actuel maire intérimaire Cheikh Mbaye, vendredi 29 octobre 2021 à la délibération de la mairie de Typ, comptabilise un montant total de 10 millions 400 mille, soit un gap de 5millions.

Le montant très élevé a attiré l’attention d’un conseiller municipal qui a directement interpellé le maire intérimaire Cheikh Mbaye. Ce dernier n’était pas nous dit on, en mesure de justifier séance tenante ce gap de 5 millions. Pour ne pas entraver les travaux, les conseillers décident de poursuivre la session jusqu’à la fin. Seulement, l’information a vite fait le tour du village. Les populations médusées s’interrogent sur ce gap important de 5 millions et les spéculations vont bon train.

Joint au téléphone pour plus d’informations, le maire Cheikh Mbaye nous renvoie auprès du secrétaire municipal. Ce dernier au bout du fil parle dans un premier temps du vote par le cabinet maire, d’un rallonge de 5 millions en conseil restreint conformément à un arrêté l’autorisant pour éviter des rassemblements liés à la pandémie de Covid 19. Quelques minutes plus tard, Mbaye Faye nous revient pour donner une autre version.

« effectivement les cinq millions ont été votés par le conseil municipal. Je détiens ici la feuille de présence en date du 21 août 2020. Sur 40 conseillers 33 ont voté. Et je mets au défi les conseillers à venir prouver le contraire» A-t-il martèlé.

À noter que d’autres gaps importants sur la dotation en carburant ont été aussi décelés.

Quatre conseillers présents à cette session ordinaire avouent n’avoir jamais voté un tél montant. Ils invitent d’ailleurs le maire à éclaircir ce gap de 5 millions avant sa prochaine passation de service après les locales. Pour l’instant aucune plainte n’est envisagée contre le maire sortant Cheikh Mbaye. Et par respect à la mémoire du défunt maire Serigne Bassirou Mbacké, tous les conseillers ont finalement voté le compte administratif 2020 de la mairie de Darou Salam Typ.

Senactu.net

1 COMMENTAIRE

  1. … [Trackback]

    […] Here you will find 11905 more Information on that Topic: siweul.net/mairie-darou-salam-typ-un-gap-de-5-millions-secoue-le-conseil-municipal/ […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici