La ville de Saint-Louis se prépare à accueillir des milliers de pèlerins pour la 47? édition du Magal des 2 Rakas, célébrée ce jeudi 5 septembre. Cet événement religieux, important pour la communauté mouride, survient deux semaines après le Grand Magal de Touba, marquant un autre moment crucial dans l’histoire de la confrérie mouride.
Le Magal des 2 Rakas commémore un acte de résistance significatif du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, face aux autorités coloniales. En 1895, alors qu’il était convoqué par le gouverneur colonial à Saint-Louis, Cheikh Ahmadou Bamba fit sa prière dans le bureau de ce dernier, démontrant ainsi une profonde soumission à Dieu tout en affirmant son opposition pacifique aux forces coloniales. Cet acte symbolique est devenu un repère historique majeur pour les disciples mourides, et il est commémoré chaque année depuis 1976.
Le comité d’organisation travaille sans relâche depuis plus d’une semaine pour assurer la réussite de cette manifestation religieuse. Comme lors des éditions précédentes, des milliers de talibés mourides, venus de toutes les régions du Sénégal et d’ailleurs, convergent vers Saint-Louis pour perpétuer l’acte de dévotion du Saint homme.
Le Magal des 2 Rakas est non seulement un moment de recueillement spirituel, mais aussi une occasion de renforcer les liens entre les membres de la communauté mouride. Les pèlerins, porteurs de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba, viennent perpétuer cette tradition de résistance pacifique, de dévotion et de foi inébranlable envers Dieu. Ce jeudi 5 septembre, la ville vibrera au rythme des chants religieux, des prières collectives et de l’effervescence qui accompagne cette célébration historique dont la prière sera effectuée à la place Baya Ndar (ex place Faidherbe).