IL N’EST PAS ACCEPTABLE DANS UN ETAT DE DROIT QUE DES INDIVIDUS, PARCE QU’ILS NE SONT PAS D’ACCORD AVEC UNE DÉCISION DE JUSTICE, SE PERMETTENT DE POSER DES ACTES DÉLICTUEUX, VOIRE MÊME CRIMINELS POUR ESPÉRER AVOIR GAIN DE CAUSE

Le Forum du Justiciable regrette vivement la violence ayant eu lieu au Sénégal après le verdict de l’affaire Sweet Beauty opposant l’ex masseuse Adji Sarr et le leader de Pastef Ousmane Sonko.

En effet, à travers un communiqué, il déplore les pertes en vies humaines enregistrées durant ces évènements et présente ses condoléances aux familles endeuillées et à toute la nation sénégalaise et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Babacar Bâ et Cie dénoncent la banalisation de la violence dans l’espace public. Selon eux, l’Etat doit rester fort et les citoyens doivent utiliser les voies de recours prévues par la loi pour faire entendre leur cause.

 » Le Forum du justiciable dénonce vigoureusement cette tendance dangereuse de la banalisation de la violence dans l’espace public avec son lot de décès et de destruction des biens publics et privés  » déclare t il.

Mais, d’après le président du Forum du Justiciable, Babacar Ba, il n’est pas acceptable dans un Etat de droit que des individus, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec une décision de justice, se permettent de poser des actes délictueux, voire même criminels pour espérer avoir gain de cause.

Le Forum du justiciable rappelle également que des voies de recours et des mécanismes de revendication sont prévus par la loi et les règlements en vigueur et que chaque citoyen doit s’y conformer pour faire entendre sa cause, mais ne doit surtout pas utiliser des moyens répréhensibles pour tenter de faire plier les institutions à son profit.

Ainsi, Babacar Bâ et Cie invitent l’Etat à « rester debout et fort quoiqu’il advienne », afin de préserver la cohésion nationale et la paix sociale.

En conséquence, le Forum du justiciable demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire la lumière sur les événements et de sanctionner toutes les personnes impliquées dans ces actes de violence, de sabotage et de destruction. Ainsi, il exhorte l’Etat à inventorier le niveau des préjudices et à accompagner les personnes et les institutions qui ont subi des dommages;

Toutefois, ils appellent les citoyens à « défendre farouchement la République et ses institutions, ainsi que tous les acteurs à la « responsabilité et à la retenue et à mettre en bandoulière la préservation de la paix sociale».

1 COMMENTAIRE

  1. Top News Sites for article Post

    chinaworldnewstoday.com
    chroniclenewstoday.com
    cnbcnewstoday.com
    cnnworldtoday.com
    crunchbasenewstoday.com
    dailyexpressnewstoday.com

    Don’t hesiate to conatct us.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici