AL KHOR, QATAR - DECEMBER 04: Krepin Diatta of Senegal controls the ball during the FIFA World Cup Qatar 2022 Round of 16 match between England and Senegal at Al Bayt Stadium on December 4, 2022 in Al Khor, Qatar. (Photo by Ulrik Pedersen/DeFodi Images via Getty Images)

La sélection nationale sénégalaise avait initialement appelé 27 joueurs pour le rassemblement d’octobre. Cependant, la liste finale, dévoilée par la Fédération sénégalaise de football le vendredi 4 octobre, ne compte que 26 noms. Krépin Diatta, le joueur de l’AS Monaco, a été exclu à la dernière minute.

Selon Dsports qui cite une source au sein de la Fédération, Diatta a demandé à être absent lors de cette trêve internationale en raison de l’accouchement imminent de sa compagne. Sa demande a été acceptée par le staff technique des Lions et la Fédération, bien que cela laisse un vide au poste de latéral droit. Diatta avait pourtant reçu sa convocation et était prévu pour revenir en sélection nationale.

Depuis l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 en janvier, Diatta n’a pas participé aux matches de l’équipe nationale. Il avait été suspendu pour deux rencontres par la CAF en raison de ses critiques envers l’arbitrage. De plus, une blessure l’avait empêché de jouer les rencontres de septembre contre le Burkina Faso (1-1) et le Burundi (1-0) lors des qualifications pour la CAN 2025.