Trois mois sans eau, la sous section du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) de l’hôpital Fawzeyni de Touba sort de sa réserve.
Comme partout au Sénégal, à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba le mouvement de grogne des travailleurs de la santé et de l’action sociale ne se tarit pas. Face à la presse, la sous-section du Syndicat des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) a égrené son chapelet de doléances.
Selon Abdoulaye Faye, le secrétaire général de la sous-section de SUTSAS, l’hôpital est resté trois mois sans eau. Le forage de l’hôpital ne fonctionne plus depuis des mois. Une situation qui constitue un réel obstacle pour mener leur travail normalement dans les services de soins.
En plus, les malades et leurs accompagnants ne peuvent pas trouver de l’eau pour satisfaire leurs besoins. Ce qui est un risque dans la propagation des maladies.
Ces travailleurs interpellent le président Macky Sall pour une solution urgente de ce problème. De cette manière, ils demandent l’appui des chefs religieux et à leur ministère de tutelle pour diligenter les procédures à l’approche du magal de kazu rajab.
En outre, ces travailleurs de la santé exigent la finition des travaux du bâtiment R+5. Selon toujours le secrétaire général de la sous-section de Sutsas, avec la covid, ce bâtiment abritait le centre de traitement des épidémies de l’hôpital. Maintenant un nouveau local est trouvé pour le CTE et les travaux ne sont toujours pas achevés. Des correspondances ont été envoyées aux autorités administratives mais les problèmes persistent toujours.