Aujourd’hui, la gestion de l’immigration relève de la Sécurité nationale. A la frontière avec le Mali, la menace terroriste est réelle. En ce samedi 23 octobre fortement ensoleillé, l’ensemble des Forces de défense et de sécurité s’est donné rendez-vous à Saraya pour procéder à un exercice de simulation d’attaque djihadiste. Cette simulation a été réalisée grâce à l’appui de l’Organisation in­ter­nationale pour les migrations (Oim), qui multiplie les exer­cices dans d’autres ré­gions du Sénégal.
«Com­­­me vous le savez, l’Oim et les Na­tions unies travaillent dans l’immigration, et cette activité entre dans le cadre de programmes, notamment dans le contexte de l’immigration et de la gestion des frontières. Par­ticulièrement, l’activité vise à renforcer l’engagement des communautés dans la gestion et la sécurité des frontières. Donc, un exercice de crise qui pourrait, en temps réel, conduire à un déplacement massif de populations de l’extérieur du Sénégal en passant par les frontières ici à Saraya. C’est donc une opportunité et une occasion de tester la collaboration entre les services qui sont impliqués dans la gestion des frontières, selon le plan de contingence en cas de crise et aussi l’engagement des communautés et leur rôle, car souvent elles ne sont pas considérées comme des acteurs», a fait savoir la responsable des Projets à l’Oim Sénégal, Nadège Ntiba­rekerwa.
La cérémonie a été présidée par le gouverneur de Kédou­gou, Saër Ndao, qui a insisté sur l’importance de cette simulation. Elle a montré le degré de préparation des Forces de défense et de sécurité à faire face à des situations de crise, comme la menace terroriste et la gestion d’une crise migratoire de grande ampleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici