Dans un discours ce mercredi, l’ancienne Garde des Sceaux a annoncé se retirer de la course à la présidentielle. Christiane Taubira n’a pas réussi à récolter les 500 parrainages nécessaires.
“Nous ne réussirons pas à réunir les 500 parrainages exigés”, a déclaré Christiane Taubira lors d’une déclaration à la presse ce mercredi “malgré la très forte mobilisation des bénévoles”. L’ancienne ministre a donc annoncé se retirer de la course à l’Elysée.
Choisie en janvier dernier pour porter la candidature de la Primaire populaire, Christiane Taubira, 70 ans, était tombée autour de 2% d’intentions de vote dans les sondages et ne comptait que 181 signatures ce mardi 1er mars, loin des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement. La candidate n’aurait pas eu le temps de les réunir d’ici le vendredi 4 mars, la date butoir.
Christiane Taubira annoncera son vote pour le premier tour dans les prochaines semaines.
Ils “n’ont plus que leur capacité de nuisance”
Christiane Taubira a également dénoncé des partis politiques auxquels “il ne reste plus aujourd’hui que leur capacité de nuisance”. “Les partis se crispent parce que leur aire d’influence a beaucoup rétréci et qu’il ne reste plus aujourd’hui que leur capacité de nuisance, et que cette capacité de nuisance est actuellement leur principale occupation. Nous restons persuadés que les partis restent nécessaires et même indispensables à la démocratie, et pour ces raisons nous allons faire en sorte que la démocratie puisse reposer sur des partis politiques, des forces politiques où les citoyens vont émerger de plus en plus massivement”, a-t-elle déclaré.