J’ai beaucoup d’estime et de respect pour Yoro Dia, un brillant intellectuel que j’ai connu jeune journaliste de Walf Fadjri en 1997 couvrant, avec son collègue Souleymane Jules Diop, la crise de l’Ecole Normale Supérieure. J’étais alors le président de l’ASENS (Amicale des Stagiaires et Elèves Professeurs de l’Ecole Normale Supérieure). Walf avait beaucoup contribué à la réussite de notre combat pour le recrutement des sortants de l’ENS (qui avaient observé une grève de la faim) en ouvrant, avec beaucoup de générosité, ses antennes au comité de lutte. Je garde toujours une très grande reconnaissance pour Walf, son fondateur feu Sidy Lamine Niasse et ses journalistes d’alors Yoro Dia, Abdoulaye Lam, feue Reine Marie Faye etc. Ceci dit, il me semble important de partager ma réaction à la dernière réflexion de Yoro Dia dans ses Balises « Quotidiennes »

Un sophisme d’incohérence

En réaction aux incidents ayant conduit à l’intervention de la gendarmerie dans l’Assemblée Nationale, Yoro Dia a publié dans le journal Le Quotidien, un texte intitulé “Indignation Illégitime”. Il y relève, avec regrets, ce qu’il perçoit comme étant une déliquescence de notre leadership politique, civique et citoyen. Toutefois, il demeure évident que l’auteur, qui n’était pas encore officiellement nommé ministre, a choisi de ménager le pouvoir et de charger lourdement, avec beaucoup de condescendance, les activistes et opposants au président Macky Sall.

Cependant, en établissant une fausse équivalence entre Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade d’une part et… Abdou Karim Xrum Xakh et Koukandé d’autre part, Yoro Dia a sciemment commis un sophisme d’incohérence. Il va jusqu’à assimiler la montée politique de Guy Marius Sagna à la “continuation de la lutte du MFDC par d’autres moyens.” Quelle grossière galéjade! Yoro Dia mélange délibérément les moutons et les chèvres pour éblouir ses lecteurs, soulever leurs émotions et manipuler leur conscience politique devant la profondeur d’une prétendue “chute”morale.

La désacralisation de la fonction présidentielle

Yoro Dia aurait été plus cohérent s’il avait substitué le nom de Macky Sall à celui de Karim Xrum Xakh aux côtés de Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pour respecter le parallélisme des fonctions et statuts. Une telle comparaison qu’il s’est bien gardé de faire, aurait été fort risquée.

Car, il s’avère absolument important de souligner que si ces prédécesseurs du président Sall s’arrêtaient aux joutes classiques, aux compétitions électorales dans les limites tracées par la noblesse politique sans intention méchante d’humilier et de détruire leurs adversaires, Macky Sall lui, n’est orienté par aucune boussole éthique. Il descend jusque dans les chambres à coucher, les toilettes, les commerces et comptes en banque de ses adversaires – perçus comme des ennemis, pour y fabriquer des opportunités de vaincre sans péril.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici