L’émotion était vive, ce vendredi, lors du conclave d’adieu des députés de Benno Bokk Yakaar (BBY) au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Bassirou Diomaye Faye. A l’occasion, rapporte Les Échos, « tous ceux qui ont pris la parole se sont félicités de leur législature et de la manière dont le groupe a été formé ». Mais, souffle le journal, « la surprise du chef a été l’appel vidéo de Macky Sall en compagnie de son épouse Marième Faye ».
Ainsi, détaille le quotidien d’information, « l’ancien chef de l’État (2012-2024) a exprimé sa fierté à son groupe » et « félicité les uns et les autres », en leur indiquant « qu’ils ont fait un bon travail et qu’ils n’ont pas à rougir de leur législature ». La même source précise que le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye « s’est aussi félicité que le groupe soit resté uni malgré la perte du pouvoir ».
L’ex-couple présidentiel a parlé « individuellement » à tous les députés présents. « Certaines femmes parlementaires ont versé de chaudes larmes », signale Les Échos.