À minuit, la Direction générale des élections devraient déclarer normalement forclose toute coalition qui n’aura pas déposé ses dossiers de parrainages en vue des élections législatives. Et pourtant les grandes coalitions (Yewwi Askan Wi, Benno Bokk Yakaar, Gueum sa Bopp…) sont arrivées il y a juste quelques minutes dans les locaux de la DGE pour déposer leurs listes. Suivez en direct les derniers développements avant la clôture des dépôts avec l’équipe de PressAfrik sur place.
01h 57: Aminata Touré est tête de liste de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar.
01h 30: déclaration du Directeur général des élections – Sur 25 coalitions, partis et entités indépendantes, seuls 15 se sont présentés à la DGE pour déposer leurs dossiers de candidatures, a affirmé Monsieur Thiendella Fall.
00h 35: des bruits qui circulent dans les couloirs de la DGE laissent entendre que la coalition Wallu Sénégal va rejoindre Yewwi Askan Wi pour une liste commune. Il se dit aussi que c’est Ousmane Sonko qui sera la tête de liste de cette grande coalition de l’opposition. Le PDS accepte de rejoindre donc cette coalition pour une liste nationale commune.
Precision : La coalition Wallu Sénégal ne s’est pas fondue dans celle de Yewwi Askan Wi. Chacune de ses deux entités va aller aux législatives avec une liste nationale qui lui est propre.
« C’est uniquement sur les départements qu’il y a alliance. Sur les départements, il a été décidé que Yewwi et Wallu feront liste commune.
Donc Sonko ne dirige pas la liste de la Grande Coalition Wallu. Mais au niveau des départements les 2 coalitions se sont entendus sur un modèle novateur qui consiste à unir nos forces au niveau de chaque département », a expliqué Nafi Diallo responsable Pds de Matam.
Qui ajoute que le Directeur de campagne du Pds, Lamine Thiam va annoncer en temps voulu le nom de la tête de liste nationale du Pds pour les Législatives.
Du côté du Pastef, après avoir semé la confusion en annonce une fusion de Wallu dans YAW, une rectification a été apportée qui suit : « Précision – Alliance innovante Yewwi -Wallu
Dans certains départements Yewwi va investir des candidats de wàllu mais avec la bannière Yewwi.
Dans d’autres départements Wàllu va investir des candidats Coalition Yewwi Askan Wi mais sous la bannière Wallu Chaque coalition va déposer sa propre liste mais avec un mix dans les départements »
00h 27: la coalition Bunt Bi qui était dernière dans l’ordre de passage du tirage au sort a déposé ses dossiers de candidatures bien avant beaucoup d’autres coalitions. El Haj Ibrahima Mbow, leur mandataire et tête de liste, explique aux micros des journalistes que le premier jour des dépôts, 10 coalitions qui étaient programmées ne se sont pas présentées à la DGE. Aujourd’hui également, d’autres coalitions programmées ne se sont pas présentées. Ce qui fait que Bunt-Bi qui s’est présenté à l’heure convenue a pu déposer ses dossiers sans problème.
00h 25: Les mandataires sont actuellement à l’intérieur de la DGE pour déposer leurs dossiers de candidatures. C’est le calme plat à l’extérieur. Les journalistes attendent la sortie des différents mandataires pour avoir leurs déclarations. À noter que pour le moment, aucune information n’a fuité sur les têtes de liste des grandes coalitions comme YAW, BBY, Wallu.
00h 02: les portails de la Direction générale des élections se referment. Tous les partis et coalitions de partis ont soit déposé leurs dossiers, ou sont à l’intérieur des locaux pour effectuer leurs dépôts, selon l’ordre de passage qui a été défini par un tirage au sort cette semaine.
Récapitulons: Les coalition Gueum Sa Bopp, Yewwi Askan Wi, Benno Bokk Yakaar, Wallu Sénégal et bien d’autres coalitions sont actuellement dans les locaux de la DGE pour effectuer les derniers réglages avant leurs passages devant la Commission qui sera, dans les prochaines 48 heures, chargée de faire le tri pour leur validation ou non.
Les formations politiques qui n’auront pas remplies les conditions de validation de leur liste, auront 48 heures pour le faire. Vers le 12 juin, le Direction générale des élections va ensuite notifier aux uns et aux autres la validité ou non de leurs dossiers de candidatures.
23h 52: Arrivée de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar représentée par Benoît Sambou.
23 heures 31: Arrivée de la coalition Yewwi Askan Wi, représentée par Déthié Fall et El Haj Malick Ndiaye (porte-parole du Pastef).
Selon Déthié Fall, tous leurs dossiers sont en règle et prêts à être déposés auprès de l’autorité compétente.