Comme ailleurs au Sénégal, les élèves du département de Mbacké se sont concentrés ce mercredi 22 juin 2022 sur les premières épreuves du concours d’entrée en sixième. Au total, sept mille sept cent dix-neuf (7719) candidats, dont quatre mille neuf cent quatre-vingt-onze (4991) filles, ont été présentés par l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Macke.
Comme chaque année, le préfet du département de Mbacké, M. Hamidoune Diop accompagné de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, M. Ndiaga Ba a effectué sa traditionnelle visite dans différents Centres d’examen de certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), ce mercredi 22 juin 2022.
A l’issue de cette visite de terrain, il a été constaté que le département a présenté sept mille sept cent dix-neuf (7719) candidats dont quatre mille neuf cent dix neuf (4919) filles. C’est plus de 64 %. C’est un long processus, explique l’inspecteur Ndiaga Ba. Selon lui, en comparant ce nombre à l’année précédente, il y a une augmentation de 400 filles. Ce qui fait une évolution de mille cinq cent (1500) candidates il y a quatre ans.
Ndiaga Ba affirme que c’est le résultat des efforts consentis pour le maintien des filles à l’école. “Dans la zone ou nous sommes le taux d’abandon est assez élevé. Ce qui était notre cheval de bataille. Faire en sorte que les élèves qui s’inscrivent en classe d’initiation (C.I) continuent jusqu’à faire leur examen de CFEE”, a expliqué l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbacké.
A noter aussi que les candidats sont répartis dans trente six (36) centres d’examen. Les arrondissements de Kael et Taif ont chacun deux centres. La commune de Mbacké à elle seule compte treize (13) centres. Et, l’arrondissement de Ndam regroupe dix neuf (19) centres d’examen. Pour ce dernier, l’essentiel s’est concentré dans la commune de Touba Mosquée.
Birane Diop