« Macky Sall a fait en sorte qu’aucun héritier naturel n’émerge au sein de la majorité présidentielle… », d’après Maurice Soudieck Dione. L’analyste politique a été interrogé par « Jeune Afrique » sur le future candidat de la coalition présidentielle. Une candidature qui aiguise les appétits depuis l’annonce, par le président Macky Sall, de sa non candidature pour 2024.

D’après le professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, Macky Sall n’a préparé personne pour lui succéder.

Toute concurrence « étouffée » au sein de Bby…

« La coalition Benno Bokk Yakaar et l’appareil étatique n’ont pas été préparés à porter une autre ambition que la sienne. Même les partis qui l’ont accompagné, comme le Parti socialiste (PS) ou l’Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse, ont étouffé en leur sein toute concurrence. C’était lui le fédérateur, le point commun. Mais dès lors qu’il s’est retiré de la course, il n’a plus été en mesure de contrôler l’expression des ambitions« , a analysé Maurice Soudieck Dione.

Amadou Ba face à des obstacles…

Amadou Ba semble remporter la bataille de positionnement au sein de la coalition BBY, en vue de la présidentielle de 2024. Interpellé sur la question, l’analyste politique estime que l’actuel Premier ministre, « qui a déjà occupé les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances et qui a également géré le portefeuille des Affaires étrangères, pourrait avoir le profil« .

Toutefois, Maurice Soudieck Dione reproche à Amadou Ba de ne pas avoir de base politique suffisante. Mais aussi, « il y a également Abdoulaye Daouda Diallo, qui est un homme de confiance du président, Aly Ngouille Ndiaye, l’actuel ministre de l’Agriculture, qui a fait connaître ses ambitions, ou encore l’ex-Premier ministre Boun Abdallah Dionne, qui a conduit la liste du pouvoir lors des législatives de 2017. Lui aussi a ses chances« .