A la Can ivoirienne, 13 janvier-11 février, les champions d’Afrique veulent conserver leur titre. Une compétition très difficile de laquelle les enfants de chœur sont exclus d’office, selon Aliou Cissé, en conférence de presse d’avant match.

«La Can, on ne la maîtrise jamais assez. En réalité, c’est une compétition très difficile. Les Can se suivent et ne se ressemblent pas ou elles se suivent et se ressemblent dans la difficulté. C’est vrai que nous en sommes à notre troisième Can, on a emmagasiné de l’expérience, grâce à toutes les sorties de l’Equipe nationale, y compris en Coupe du Monde.

« Nous sommes conscients que les réalités à Yamoussoukro ne seront pas les mêmes. Il va falloir se remobiliser, se remettre en question, faire son auto-critique pour bien aborder la compétition et ne surtout pas le faire avec légèreté et arrogance.

« Il nous faut l’aborder avec énormément de confiance et être conscients des difficultés qui nous attendent. Ce groupe a de l’expérience, ce vécu pour savoir que rien n’est acquis d’avance. Si on veut écrire l’histoire, il faut travailler dur ».

Le Sénégal partage la Poule C, la poule de la mort, avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Le premier match des Lions est prévu le 15 janvier contre le voisin et moka gambien.