Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, n’est-il pas en train de payer le prix de son rapprochement avec le président Macky Sall. En ralliant vers la coalition Benno Yakaar (Bby), l’ancien premier ministre devait tout faire pour entraîner sa ville dans son sillage. Mais il semble que le leader du parti ‘’Rewmi’’ a lamentablement échoué, car depuis son ralliement au sien de l’Alliance pour la république (Apr), il ne cesse d’être laminé par la coalition Yewwi Askan Wi, qui après les locales du 23 janvier dernier, a encore tout raflé dans la capitale du rail suite à la publication provisoire des résultats issus des législatives. Une situation qui risque de menacer la position de ‘’Ndamal Kadior’’ au sein de la mouvance présidentielle.
Au lendemain de sa réélection à la tête du pays pour un second mandat, le Président de la République avait initié le mode «Fast Track» pour apporter certains changements dans l’administration. En effet, Macky Sall avait mis en place 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat pour démarrer son Quinquennat. Beaucoup de ministres ont été éjectés et d’autres acteurs politiques qui étaient dans l’opposition ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement. Le leader du parti ‘’Rewmi’’ fait partie dans ce lot. Mais la question qui mérite d’être posée est de savoir si réellement Idrissa Seck nommé par le locataire de Palais président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) peut renforcer le poids électoral de la coalition Benno Bokk Yakaar. Car depuis son ralliement au sein de la mouvance présidentielle, ‘’Ndamal Kadior’’ devient de plus en plus affaibli et ne vaut plus absolument rien du tout dans son fief.
Lors des élections locales du 23 janvier 2022, l’ancien premier ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade a été écrasé partout à Thiès. Les communes de Thiès-Est, Thiès-Ouest et Thiès-Nord, de même que la Ville, lui ont échappé. Et c’est la déferlante de la coalition Yewwi Askan Wi qui avait tout remporté sur son passage. Yankhoba Diattara, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, qu’il avait choisi comme tête de liste pour conquérir la mairie de la capitale du rail, n’a rien pu faire face au leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) Babacar Diop. Un revers cinglant qui marque une perte d’influence de Idrissa Seck et la fin de son hégémonie dans cette ville qui fait l’objet de convoitises de plusieurs leaders politiques. L’autre fait qui prouve que le président du Conseil économique, social et environnemental ne pèse plus rien à Thiès, ce sont les résultats provisoires des élections législatives.
A, Thiès, son fief, la coalition Benno Bokk Yakaar a été encore défaite par celle de Yewwi Askan Wi, même si elle a gagné le centre de vote de l’école Malick Kaïré qu’elle avait perdu lors des locales. Comme lors des Locales, les Thiessois ont encore tourné le dos au président Macky Sall. Maintenant quel sort, ce dernier réservera-t-il à Idrissa Seck ? Leur alliance sera-t-elle maintenue ou le leader du parti ‘’Rewmi’’ devra-t-il prendre ses bagages pour sortir de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ? En tout cas, l’avenir politique de Idrissa Seck est aujourd’hui incertain.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)
… [Trackback]
[…] Info on that Topic: siweul.net/battu-a-thies-aux-locales-et-aux-legislatives-idrissa-seck-un-allie-poids-plume/ […]
… [Trackback]
[…] Find More on that Topic: siweul.net/battu-a-thies-aux-locales-et-aux-legislatives-idrissa-seck-un-allie-poids-plume/ […]