L’amicale des étudiants ressortissants du djolof à l’université Alioune Diop de Bambey (AERD-UADB) est très remontée contre les autorités du département de Linguère.
Les universitaires du djolof dans le Baol condamnent fermement la façon discriminatoire dans l’accompagnement des étudiants du djolof dans les différentes universités du pays.
Même si l’effectif est moins important, l’amicale traverse des difficultés au quotidien. En effet,l’ART-UADB lance un cri à l’endroit de tous les fils du djoloff qui depuis 2018 n’ont pas réagi face à leurs problèmes .Pendant ce temps,leurs autres camarades reçoivent des appuis et subventions pour une meilleure condition de vie.
Pour rappel,trois chambres sont occupées dans un appartement par une partie des étudiants qui payent de leur propre fonds 120.000f par mois sans compter les factures d’eau et d’électricité. Et les autres sont obligés de trouver un logement dans la ville de Bambeye où ils vivent par 3 ou 4 même si les moyens font défaut. Selon le président de l’amicale Sangoulé Ndao,les charges sont tellement lourdes avec beaucoup d’étudiants parmi eux qui n’ont pas de bourses.Même si un étudiant est malade,c’est nous qui faisons des cotisations pour l’apporter à l’hôpital.De Saint Louis à Dakar en passant par Thiès sans oublier Ziguinchor,les amicales du djolof sont appuyées par les autorités cette année par ministre du département communautaire Samba Ndiobene Ka. Ce dernier et tant parmi d’autres sont mis au parfum de la situation des étudiants du djolof à Bambeye mais ils font la sourde oreille.
L’amicale est laissée à elle-même,conclut le président.