Une soixantaine d’acteurs locaux du département de Bakel (est) ont été formés aux techniques apicoles et constructions de foyers améliorés en banco par le cabinet “Niamal”, a constaté l’APS.

La formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés face au changement climatique sur le tracé de la grande muraille verte (PAREC-CC/GMV), lancé en juillet dernier.

“Le PAREC-CC nous a confié la mission de dérouler certaines activités dont l’initiation aux techniques apicoles et techniques de construction de foyers améliorés en banco”, a déclaré Ibrahima Diawara, le président du cabinet ”Niamal”, au terme de la formation.

Entamées samedi dernier, les formations déroulées dans les villages de Béma, Golmy et Saré Fadoubé prennent  fin lundi. Des agents de la Grande muraille verte et des personnes ciblées ont bénéficié de cette formation.

M. Diawara a relevé que Bakel est une zone fortement apicole où ”il y a beaucoup d’arbres et d’abeilles mais ces ressources ne sont pas assez valorisées”.

Il a indiqué qu’au cours de ces trois jours de formation ”cinquante rushes ont été posés”.

”La première phase porte sur l’initiation des gens à l’abeille, aux équipements apicoles. Elle vise à les aider à préparer les rushes et à les poser”, a-t-il expliqué, ajoutant que ”le suivi des rushes et la récolte du miel sont les phases suivantes”.

Mamadou Woury Diallo, ingénieur des travaux des eaux et forêts, a expliqué que les foyers améliorés en banco vont permettre de réduire au tiers la consommation de bois et préserver l’environnement.

”Il y a une forte consommation de bois dans la zone. Le foyer amélioré en banco aura un impact positif sur les ressources forestières mais aussi sur le revenu des populations”, a-t-il fait savoir.

Harouna Ba, chef de pôle Est de l’Agence sénégalaise  de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV) des départements de Bakel et Goudiry, a souligné de son côté, qu’ il est toujours bon d’acquérir de nouvelles connaissances.

”Cette formation qui contribue à lutter contre la pauvreté et à diminuer la pression sur l’environnement va permettre à nos agents de se protéger une fois sur le terrain”, a-t-il relevé.

La formation prévoit aussi la fabrication de charbon vert et la plantation de moringa sur 3 ha dans le village de Golmy.