Comme prévu, le nouveau venu, Pape Guèye, est l’attraction de la liste de Aliou Cissé dévoilée hier. Normal que les questions fusent concernant le binational de l’Om. Le sélectionneur est revenu sur l’importance d’un tel choix.
Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a dévoilé hier une liste de 25 joueurs pour les deux dernières journées des éliminatoires du Mondial 2022, contre le Togo, le 11 novembre à Lomé, et le Congo, 14 novembre au stade Lat Dior de Thiès. Une liste sans surprise marquée par la présence du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Pape Guèye, convoqué pour la première fois en Equipe nationale.
A la question du choix du binational de 22 ans, venu renforcer l’entrejeu des Lions, Aliou Cissé explique : «Pape, c’est un garçon talentueux et intéressant. Il est capable de jouer à deux devant la défense, mais aussi en sentinelle. On avait à cœur de renforcer notre milieu de terrain qui manquait un peu de taille et un peu d’impact. Et nous pensons qu’avec l’arrivée de Pape, cela peut aider l’équipe. On lui a donné le temps de réfléchir. Il est jeune et a une bonne marge de progression.»
Le contexte choisi avec l’arrivée de la Can dans deux mois n’est pas aussi gratuit. «Avoir Pape maintenant c’est intéressant pour nous. L’équipe va aussi l’aider à progresser. Ce sont des joueurs qui ont compris le projet. Nous sommes une équipe qui est numéro 1 sur le continent africain et qui fait partie des meilleurs dans le monde. Aujourd’hui, l’Equipe nationale du Sénégal n’est plus à présenter. On leur laisse suffisamment de temps pour réfléchir. Il connaît cette équipe et connaît la qualité des joueurs qu’il va trouver sur place. Il connaît nos ambitions d’aller à cette Can et y faire la meilleure prestation possible. Mais il y a aussi l’objectif d’aller à une deuxième Coupe du monde successive avec cette génération. Le projet est quand même intéressant pour lui. C’est gagnant-gagnant», a confié Aliou Cissé. Qui espère voir Pape «s’adapter rapidement au football africain qui est un peu difficile».
«Le 3-5-2 demande du travail, du temps…»
L’apport du milieu récupérateur de l’Om, natif de Montreuil, va aussi beaucoup apporter à l’organisation défensive. Et sous ce registre, Cissé a été interpellé par rapport à un nouveau test d’une défense à trois pour des matchs sans enjeu.
Rappelant les critiques enregistrées dernièrement, le sélectionneur se veut prudent. «Je n’ose pas parler ici du 3-5-2. On l’avait essayé et une furie s’est abattue sur moi. Et aujourd’hui, les spécialistes du football se lèvent et disent de réessayer le 3-5-2. C’est vrai que nous avons des profils de joueurs à même de jouer ce système-là, mais c’est un système qui demande du travail et du temps. Il y a des collègues qui ont insisté et qui ont eu des résultats. C’est le cas de Didier Deschamps avec la France et qui a été aussi critiqué.»
En clair, le coach des Lions veut rester dans son nouveau dispositif. «Nous évoluons depuis 3 à 4 matchs, avec le 4-2-3-1 ou le 4-4-2. Il faut qu’on continue à travailler là-dessus. Les garçons adhèrent à ce système-là qui nous a permis de marquer une dizaine de buts. Même si on encaisse quelques buts. Nous allons continuer à le peaufiner.»
wdiallo@lequotidien.sn
La liste des 25 Lions
Gardiens : Edouard Mendy, Alfred Gomis, Sény Dieng.
Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Pape Abou Cissé, Abdou Diallo, Saliou Ciss, Ibrahima Mbaye, Fodé Ballo-Touré, Abdoulaye Seck, Cheikhou Kouyaté, Bouna Sarr.
Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Moustapha Name, Mamadou Loum Ndiaye, Pape Guèye.
Attaquants : Sadio Mané, Boulaye Dia, Krépin Diatta, Ismaïla Sarr, Famara Diédhiou, Habib Diallo, Bamba Dieng.