Andres Iniesta, légende du football mondial, va annoncer sa retraite sportive le 8 octobre prochain, selon Relevo. Libre depuis cet été, l’ancien milieu de terrain mythique du Barça a donné rendez-vous sur ses réseaux sociaux.

Une nouvelle légende du football se retire. Andres Iniesta (40 ans) a publié un message sur son compte Instagram ce mardi dans lequel il donne rendez-vous le 8 octobre prochain, en référence à son fidèle numéro de maillot. Selon Relevo, le buteur héroïque du sacre mondial de l’Espagne en 2010 fera ses adieux à sa splendide carrière de footballeur à cette occasion. Formé au Barça, il y a passé la très grande majorité de sa carrière, formant avec Xavi le milieu majestueux de l’une des plus belles équipes de l’histoire.

Andres Iniesta a remporté 32 titres avec les Catalans, dont quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011 et 2015), trois Coupes du monde des clubs et neuf championnats d’Espagne. Il en était parti en 2018 pour rejoindre le Japon et le Vissel Kobe où il a passé cinq ans et remporté trois titres. Le club avait annoncé son départ en mai 2023 mais Iniesta, désireux de poursuivre sa longue et riche carrière, avait accepté un nouveau challenge aux Emirats arabes unis avec l’Emirates Club. Après une saison et 23 matchs, il était libre depuis cet été.

Selon Relevo, le deuxième du Ballon d’or 2010 s’entretenait à Dubaï, où il vit avec sa famille, dans l’espoir d’un nouveau défi. « J’ai l’impression que j’aimerais continuer à jouer au football, jusqu’à ce que je sente que le moment d’arrêter est venu, j’essaierai de jouer. J’aimerais aussi obtenir mon titre d’entraîneur et voir ce que l’avenir me réserve », avait-il récemment confié lors d’un évènement à Barcelone.

Il va finalement mettre un terme à sa gigantesque carrière aux 38 titres. Aux 35 décrochés en club, l’ancien international espagnol (131 sélections, 14 buts) en a ajouté trois avec la sélection espagnole: deux championnats d’Europe 2008 et 2012 et la Coupe du monde 2010. Iniesta avait offert la première Coupe du monde de l’histoire du pays en marquant lors de la prolongation face aux Pays-Bas (1-0, a.p.).

Quelle suite désormais? Un avenir sur le banc du Barça? « Évidemment, j’aimerais revenir au Barça à un moment de ma vie, parce que c’est ce que je ressens, mais pour dire maintenant, à quel moment ou de quelle manière je ne le sais pas, et personne ne le sait, nous allons voir comment les choses se passent pendant cette période et ensuite nous verrons où nous en sommes », avait-il ajouté lors de son passage à Barcelone il y a quelques semaines. Il en dira peut-être un peu plus le 8 octobre.