Quelque vingt femmes issues d’autant de groupements féminins du département de Bakel (est) ont bénéficié d’une session de formation de quatre jours portant sur les techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes, a constaté l’APS.
D’un montant de 1 604 100 francs CFA, cette formation initiée par le Groupement de recherche et de développement durable (GRDR), a pris fin dimanche.
Elle vise, selon ses organisateurs, à valoriser les produits locaux et à renforcer les compétences des femmes du département de Bakel.
”La formation de quatre jours sur la transformation des produits locaux en vue de les valoriser, a été un succès. Les femmes bénéficiaires ont pu granuler le bissap, le bouye, la mangue et le gingembre pour en faire des sirops et du jus”, a expliqué Moussa Ly, le chargé de mission à la cellule GRDR de Bakel.
Des produits maraîchers ont pu également être transformés en bouillon en poudre et en cubes, a-t-il ajouté, ”dans le respect des principes de conservation des produits et des règles d’hygiène”.
”Bakel connaît une forte production de piment, mais dorénavant ces femmes formées auront les capacités de la transformer”, s’est félicité M. Ly, qui dit s’attendre à ce ”qu’elles puissent restituer les connaissances acquises lors des quatre jours de formation, au niveau des autres membres de leurs groupements”.
Salimata Diagana, la présidente du réseau des femmes transformatrices de Bakel, a quant à elle, salué l’initiative de la formation qui leur a permis, ”pour la première fois, de travailler sur quatorze produits différents mais également, de se spécialiser”.
”Chaque groupement s’est spécialisé sur deux produits. Auparavant, lors des foires, nous exposions les mêmes produits. Maintenant, j’exhorte les femmes à produire dans leur spécialisation pour qu’on puisse diversifier nos offres lors des prochaines foires’’, a-t-elle souhaité