Zahra Iyane Thiam, ancien ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire du Sénégal, a exprimé son soutien aux récentes mesures annoncées concernant le gaz et le pétrole par le Président Bassirou Diomaye Faye.
Elle se réjouit particulièrement de la tenue prochaine d’une session du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), dont la composition sera révisée. Cette session vise à actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Thiam souligne l’importance de veiller à la bonne répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.
« Je me réjouis fortement de la déclaration du Président Bassirou Diomaye Faye, en Conseil des ministres du 12 juin 2024 : ‘Dans la foulée, le Président de la République, a annoncé la tenue prochaine d’une session du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) dont la composition sera révisée. L’objectif de cette session sera d’actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières tout en veillant à la bonne répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.’ Nous attendons donc les nouvelles orientations. En attendant celles en cours », a déclaré jeudi sur X Zahra Iyane Thiam.
Cette annonce intervient dans un contexte où le Sénégal se prépare à devenir un acteur majeur dans l’exploitation des hydrocarbures, avec des découvertes significatives de pétrole et de gaz au large de ses côtes.
La session du COS-PETROGAZ est attendue pour fournir des directives claires et actualisées afin d’assurer une gestion transparente et équitable des ressources naturelles du pays.
Avec senego