De l’indépendance en 1960 à nos jours, cinq couples présidentiels se sont relayés au Palais de la République.
Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête de l’Etat, le Sénégal se retrouve pour la première fois avec un président polygame.
Même si ces deux épouses n’ont pas une fonction officielle, elles pèsent bien sur la balance de la famille présidentielle.
On ne saurait dire en quoi le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye ne peut valider ses deux Premières épouses comme les deux Premières Dames de la République ?
La question mérite bien d’être posée dans la mesure où elles restent des épouses dévouées à la cause du Premier sénégalais. Leur présence a -t-elle une incidence financière sur l’argent du contribuable ?
S’elles décident de mettre en place des œuvres caritatives comme il est de coutume sous nos cieux, faudrait-il qu’elles optent pour deux œuvres caritatives au profit des Sénégalais ?
Prosaïquement, il n’y a rien au monde qui empêche le Président Diomaye Faye à adopter de façon officielle ses deux Premières Dames de la République. Et le revers de la médaille ne saurait être placé sous silence.
Si par extraordinaire, le Président Domaye choisit une Première Dame, la seconde épouse pourrait se sentir lésée dans tous les cas de figure. La belle famille de cette dernière pourrait se rebeller outre mesure sur des histoires de protocole.
Sur le plan social également, cela pourrait fragiliser quelque peu le foyer du premier Sénégalais dans la cadre de l’équilibre matrimonial. Bref, tout pourrait arriver au sein de la famille présidentielle car il s’agit d’avoir, de prestige mais aussi d’estime sur l’une ou l’autre.
De toute évidence, le Président Bassirou Diomaye Faye gagnerait à conserver ses deux épouses comme les deux Première Dames de la République et non suivre le modèle occidental qui planche surtout pour la famille nucléaire.