Lors d’une réunion de la Direction Technique Nationale (DTN), les enjeux majeurs du football sénégalais ont été abordés avec une attention particulière portée sur la nécessité d’harmoniser les stratégies et de définir une identité de jeu commune à toutes les équipes nationales.
Cette réunion, qui a rassemblé l’ensemble du staff des équipes nationales, de l’intendant et du directeur des centres, avait pour objectif principal de dresser un bilan des performances des deux dernières années. Mayacine Mar, directeur technique national, a souligné l’importance de cet exercice, mettant en avant les nombreux succès obtenus au cours de cette période. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les entraîneurs pour leur engagement et leur contribution à ces réalisations. L’un des aspects clés abordés lors de cette réunion a été la nécessité de renforcer la cohésion au sein du staff technique. Le directeur technique national a insisté sur l’importance de favoriser une « communication et une collaboration harmonieuse entre tous les membres de l’équipe technique« , afin d’optimiser les performances des équipes nationales.
Dans ce contexte, Aliou Cissé, entraîneur de l’équipe première du Sénégal, aura une mission bien particulière. D’après Mayince Mar, « Aliou Cissé échangera avec les entraîneurs sur ce que nous avions mis en place, c’est-à-dire notre manière de jouer, prônée par l’équipe A. Lorsque vous observez nos équipes de jeunes, elles suivent également les pas de l’équipe A. Il est nécessaire d’évaluer ce qui a été bien fait et ce qui n’a pas été bien fait, afin que nous puissions définir ensemble une manière de jouer. Je ne veux pas imposer une philosophie, mais au moins une conception de jeu assez normale et standard pour toutes nos équipes, tout en laissant bien sûr aux entraîneurs le soin d’être libres dans le choix de leurs systèmes. Mais nous devons avoir au moins une identité commune, quelque chose qui montre que lorsqu’une équipe sénégalaise joue, on reconnaît la marque sénégalaise« . Cette discussion, animée par le technicien, permettra de garantir que chaque équipe reflète la marque sénégalaise lorsqu’elle évolue sur le terrain.
wiwsport