Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du mémorial de Gorée, tenue samedi en souvenir de la Traite des esclaves, Amadou Lamine Sall a pris la parole en tant que Commissaire SG du Mémorial. Lors de son intervention, il a rendu un hommage appuyé au président Macky Sall, initiateur du projet de mémorial.

Amadou Lamine Sall a exprimé une profonde gratitude envers le président, mettant en avant l’importance de son rôle dans la réalisation de ce mémorial. C’est avec une grande émotion que le Commissaire Secrétaire Général du Mémorial a rendu un hommage appuyé au président Macky Sall, artisan de ce mémorial dont il a tant rêvé. Il a également souligné que le monde culturel lui témoigne toute la reconnaissance qu’il mérite.

Dans son discours, Amadou Lamine Sall a également fait une déclaration marquante envers le président Macky Sall : « L’on vous aime, que l’on ne vous aime pas, il sera difficile de vous oublier. Nous avons choisi de vous aimer et de vous garder dans notre cœur. Il est plus beau et moins fatiguant d’aimer que de haïr. » Il a poursuivi en soulignant l’importance de la culture dans le pays avec des propos tels que : « Rien ne peut remplacer la culture dans ce pays ; c’est elle la grande étoile. Ce jour est un grand jour, c’est un très très beau jour. »

Avec une émotion palpable, Amadou Lamine Sall a adressé un message personnel au président : « Monsieur le Président, je peux maintenant partir tranquille. Monsieur le Président, vivez, vivez longtemps, vivez très longtemps. » Selon les témoignages, le président Macky Sall était visiblement ému lors de la cérémonie, une émotion qui aurait été perceptible sur son visage, même derrière des lunettes, lorsque les caméras se sont fixées sur lui.