« LE REMANIEMENT DÉFÉRÉ
Les prétendants aux postes de ministre dans le nouveau gouvernement vont devoir patienter. L’Observateur nous apprend dans sa livraison de ce samedi 16 septembre que le président Macky Sall va remanier le gouvernement à son retour des États-Unis. Et pourtant il a confié en Conseil des ministres mercredi dernier, qu’il souhaitait procéder aux changements avant son départ à New-York pour les besoins de l’Assemblée générale des Nations unies, prévue du 17 au 23 septembre.
Le journal estime que le départ du gouvernement du ministre de l’Agriculture serait à l’origine de ce changement de timing. «La démission de Aly Ngouille Ndiaye en pleine campagne agricole n’est pas sans provoquer des blocages. Une fâcheuse situation à laquelle le Président veut trouver une solution», renseigne
L’Observateur. Le journal croit savoir que Macky Sall compte désigner par décret un ministre de l’Agriculture intérimaire en attendant que le titulaire soit choisi lors du prochain remaniement. « Sans ce décret, aucun acte ne peut être posé au sein de ce département ministériel. L’intérim pourrait revenir au Premier ministre ou à une autre personnalité », parie la même source. Amadou Ba assure déjà l’intérim aux ministères des Sports et de l’Élevage.