C’est durant une cérémonie digne d’un meeting qu’El Hadj Mamadou Diao dit « Mame Boye Diao » a déclaré sa candidature pour la Présidentielle de 2024. Le point de presse prévu ce mardi 12 septembre pour l’occasion a, en effet, vu la présence de plusieurs partisans, amis et famille de l’actuel directeur de la Caisse des dépôts et consignations. Le tout dans une ambiance de meeting politique. Tam-tams, « assiko »… tout était au rendez-vous sur la VDN.
Mame Boye Diao a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024, refusant ainsi de se soumettre à la décision du président Macky Sall de faire du Premier ministre Amadou Ba le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Même s’il précise « être reconnaissant » envers le président Macky Sall.
Trois jours après la désignation d’Amadou Ba, le maire de Kolda déclare : « Laissons à chaque enfant du Sénégal le droit légitime de présenter sa candidature. Laissons au peuple sénégalais de décider de qui va présider à la destiné de ce pays. »
Pour cette course à la présidence de la République, Mame Boye Diao sera porté par une coalition dénommée « Coalition pour un Sénégal nouveau ». Mame Boye Diao dit être intéressé par le « Sénégal fragile ». Le maire de Kolda se fixe comme première mission « la réconciliation du Sénégal ».
« Nous sommes dans un pays en crise et il faut l’accepter. Il nous faut réconcilier le Sénégal », a-t-il indiqué, mais aussi le renforcement de la paix et de la sécurité.
Mame Boye Diao ambitionne, en outre, de développer les métiers du secteur primaire tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage. Il a, par ailleurs, fait un clin d’œil à la diaspora sénégalaise, en listant les difficultés auxquelles elle fait face. Tout comme il promet de redonner l’espoir à ces jeunes qui bravent tous les jours les dangers de la mer pour rejoindre l’Europe.
Son projet, Mame Boye Diao compte l’étaler durant la campagne électorale. Il donne rendez-vous à ses partisans le 30 septembre pour une cérémonie d’investiture mais aussi la publication d’un livre sur sa vision du Sénégal.