Des professionnels de la santé interpellent les grévistes de la faim, dont Ousmane Sonko. Une centaine de soignants leur demande d’arrêter leur grève de la faim pour préserver leur santé physique et mentale. Dans une lettre ouverte, ces professionnels de la santé alertent sur les dangers d’une longue diète. La durée moyenne résistance étant entre 45 et 65 jours.
Des professionnels de la santé, médecins pharmaciens chirurgiens, dentistes et personnels paramédicaux demandent aux prisonniers qui observent une grève de la faim d’en finir tout de suite. C’est très dangereux pour la santé, informent-ils.
Les risques
Selon ces soignants, la diète provoque une cétose qui se traduit par une asthénie physique et psychologique. Selon la lettre, après plusieurs jours de diète, le corps commence à puiser dans les réserves, puis après une dizaine de jours, ce sont les réserves musculaires qui se mobilisent entrainant des risques de séquelles graves irréversibles. Et puis, ce sont les fibres musculaires qui sont atteintes. Le foie, le rein et le cœur perdent aussi leur masse.
Durée moyenne
Ces soignants informent aux citoyens que la durée moyenne de résistance est comprise entre 45 et 65 jours. C’est pourquoi, les professionnels de la santé demandent aux prisonniers de mettre fin à leur diète pour préserver leur santé physique et mentale.
101 signataires
Ces 101 signataires de cette lettre adressée aux grévistes de la faim exercent dans plusieurs structures de santé à travers le pays et à l’étranger. Parmi eux note Rfm, Dr Khady Fall Faye, médecins légiste, anesthésiste, réanimatrice, Dr Alpha Ibrahima Diallo pharmacien, Dr Cheikh Dieng chirurgien urologue, andrologue, Dr Daouda Djiba médecin pédiatre, entre autres.