» LA  PRESSE DOIT  PARTICIPER ACTIVEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), tend la main aux journalistes. En séminaire de trois jours sur la deuxième session du comité technique de coordination, de suivi et d’évaluation (CTSE) de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC), le président de l’Ofnac d’inviter les journalistes faire des recherches approfondies sur les rapports. Lesquels font souvent polémiques au niveau de la place publique. 

« Aidez-nous à crédibiliser l’Ofnac… surtout vous les journalistes..Il est bon de critiquer, mais d’ aller vers l’information aussi serait une bonne chose  » dira Serigne Bassirou Gueye. A travers, ce séminaire de trois jours, l’Ofnac va échanger avec les différentes parties prenantes sur l’état de la mise en œuvre de la SNLCC de l’année 2022, en termes d’activités réalisés, d’acquis, de défis et de contraintes rencontrées en vue d’identifier des perspectives d’ajustement éventuel pour les prochaines années. « Chaque année il y a un rapport qui est fait. Aujourd’hui, nous sommes là pour rappeler d’abord l’objectif qui nous est assigné. Nous dire en deuxième lieu, qu’est-ce que nous avons fait, où en sommes-nous ? Ensuite dire quelles ont été les contraintes ? quelles sont nos satisfactions, où irons-nous pour demain ? Et après, nous mettrons ça dans un rapport que nous allons remettre au président de la République » ajoute Sérigne Bassirou Gueye.

Pour réussir un tel pari, l’Ofnac invite la presse à participer activement dans la lutte contre la corruption, en soutenant la crédibilisation et la vulgarisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. A long terme, une loi sera adoptée pour renforcer le cadre juridique. « Nous sommes sur l’élaboration d’une loi « Loi contre la corruption » dans la perspective de regrouper l’ensemble des lois afin de rendre plus efficace la lutte contre la corruption » déclare le Président de l’Ofnac. La session 2022 avait porté sur la situation d’exécution des activités planifiées sur la période 2020-2021 notamment, l’analyse des résultats enregistrés et l’identification des contraintes rencontrées par les différents partenaires d’exécution ainsi que la formulation de propositions…