L’Agence des Nations-Unies pour réfugiés a dressé, ce vendredi, son bilan de l’année 2021 sur la situation des migrants péris en mer. Et les chiffres font froid au dos ! Plus de 3000 personnes sont mortes ou disparues en mer en tentant de rejoindre l’Europe. Selon les statistiques du Haut conseil des réfugiés (Hcr) de l’Onu, le nombre de victimes a doublé par rapport aux données enregistrées en 2020.

«Sur ce total, 1 924 personnes ont été déclarées mortes ou disparues sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale, tandis que 1 153 autres ont péri ou ont été portées disparues sur la route maritime de l’Afrique du Nord-Ouest vers les îles Canaries», a déclaré une porte-parole de l’agence de l’Onu pour les réfugiés (Hcr) à Genève, Shabia Mantoo.

Alors qu’en 2020, 1 544 décès avaient été signalés pour les deux routes. Selon toujours la porte-parole de l’Hcr-Onu, « 478 personnes supplémentaires ont péri ou ont été portées disparues en mer » en 2022.

Pis alerte la porte-parole de l’agence de l’Onu pour les réfugiés Shabia Mantoo, la situation risque de s’aggraver davantage les années à venir à cause de l’instabilité politique, les conflits, la détérioration des conditions socio-économiques et changement climatique.

Saly Sagne (Actusen.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici