Le sélectionneur national ne s’y est pas trompé. En conférence de presse d’après-Match, Aliou Cissé avoue: « Le public nous a fait passer ce soir. (…) Si je pouvais passer dans chaque maison pour les remercier je le ferais ».
Il ne fallait pas chercher le public sénégalais le 25 mars dernier au Stade du Caire en aveuglant ses Champions d’Afrique frais de coups de lasers. En le faisant, les supporters égyptiens ne savaient pas ce qui attendait Mo Salah et ses coéquipiers dans le nouveau Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un lieu transformé en un véritable chaudron mardi par des Sénégalais venu de toutes les régions du pays pour le remplir à deux heures du match.
Hué à leur première sortie des vestiaires, hués pendant leur hymne national et durant toutes leurs touches de balle, les joueurs égyptiens ont été tétanisés par cette hostilité infernale. Perturbés et acculés, ils concèdent un but dès la 3e minute. Et même s’ils ont bien géré la pression et le temps dans le jeu, ils n’ont rien pu faire pendant la séance des tirs au but face à la rage de plus de 40 supporters armés de lasers.
Tirs au but contre tirs de lasers, le cauchemar de Salah
Quand Kalidou Koulibaly et Saliou Ciss se sont ratés, l’armée de laser s’est abattue sur Salah et Sayed Zizo. Ismaila Sarr et Bamba Dieng ont donné l’avantage au « Lions ». Côté Égyptien, seul El Solia a pu trompé la vigilance des supporters sénégalais. M. Mohamed rate le 4e penalty et offre à Sadio Mané l’occasion de faire encore pleurer son coéquipier de Liverpool. Fini, le suspense, le Sénégal arrache son ticket pour le Mondial 2022 au Qatar dans une ambiance électrique (Voir la vidéo)
https://www.pressafrik.com/embed/246182/2/?title=1&auteur=1&embed=true&share=true&playlist=true&subscribe=true&fromWm=1&preload=auto&La mauvaise foi des médias occidentaux
Le public sénégalais a beaucoup joué sur la qualification des « Lions » hier mardi. Et même s’ils ont cru gêné les joueurs égyptiens avec leurs tirs de lasers, il n’en est rien. Cela n’a pas empêché le gardien El Shenawy de réaliser des arrêts de classe mondiale dans le match et durant la série de tirs au but. Ces tirs de lasers n’ont pas empêché les défenseurs égyptiens de défendre comme il se doit sur les attaquants sénégalais.
Dans des médias britanniques comme SUN, la chaîne française L’ÉQUIPE (durant un plateau de debrief après le match), on a voulu faire croire au monde que Mo Salah et ses coéquipiers ont été éliminés à cause des lasers. Ce qui est totalement faux. Aucun joueur égyptien ne s’est plaint de problème de vision ou de gêne durant tout le match et pendant la séance de tirs au but.
Pire, ces médias ont sciemment occulté le fait qu’au match aller au Caire, les supporters égyptiens ont arrosé Sadio Mané et Cie de tirs de lasers. Que les supporters sénégalais ont juste rendu la pareille.
Cette deuxième qualification consécutive au Mondial est une suite logique. Le Sénégal domine depuis quelques années le football du continent africain. Une domination confirmée le 06 février dernier à Yaoundé par le premier sacre des « Lions » à une CAN. Selon bon nombre d’observateurs, le Sénégal, classé parmi les 18 premières équipes du monde par la FIFA, a un effectif qui vaut au moins une place de demi-finale au rendez-vous de novembre au Qatar.