Après une spirale compliquée, l’AS Monaco s’est réveillée ce dimanche, en punissant une équipe du PSG éteinte, en manque d’envie et d’inspiration (3-0).
Le match : 3-0
Avec ce genre de prestations, la fin de saison du PSG s’annonce aussi longue que morne. Alors que les Parisiens n’ont plus que le Championnat à disputer, avec une large avance en tête qui leur assurera sauf cataclysme le titre en fin d’exercice, ils ont été extrêmement décevants au stade Louis-II, ce dimanche. Monaco, trois jours après son élimination contre Braga en Ligue Europa et dans une période sombre, a profité de l’indigence parisienne pour se réveiller (3-0). Ce succès permet aux Monégasques de revenir à deux points de la sixième place du LOSC.
On pourra bien sûr parler des choix tactiques de Mauricio Pochettino, avec quatre milieux au coup d’envoi sans aucun pour créer des différences, mais difficile de lui faire porter le chapeau pour l’attitude désinvolte de son équipe. Sous le pressing coordonné de l’ASM, Paris a été affligeant dans la première demi-heure, en perdant la quasi totalité des duels. Monaco a eu de nombreuses cartouches, et après celles gâchées par Fofana (5e) puis Jean Lucas (10e, 21e), le capitaine Wissam Ben Yedder n’a, lui, pas manqué son coup (25e, voir par-ailleurs).
Hormis un coup franc de Neymar (31e) et une tentative d’Hakimi (44e), la plus grosse occasion parisienne en première période a peut-être été la passe en retrait de Badiashile qui a fait transpirer Nübel (36e). Comme souvent, Kylian Mbappé a tenté de sortir Paris de sa torpeur, mais ses tentatives après la pause n’ont pas fait mouche (51e, 55e).
3/11Paris n’a remporté que 3 de ses 11 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 4 défaites), s’inclinant lors des trois plus récents, une première sur un même exercice depuis avril 2019 (3).
Kevin Volland, entré en jeu cinq minutes plus tôt, a permis à Monaco de faire le break (68e), après une déviation de Ruben Aguilar, dans une défense parisienne dépassée. Cette action est née d’un gros démarrage de Youssouf Fofana, déjà passeur décisif sur l’ouverture du score et dont le tranchant a fait du bien à l’ASM. Derrière, Alexander Nübel a étouffé les sursauts d’orgueils parisiens (73e, 79e), et une perte de balle de Marco Verratti suivie d’une faute de Presnel Kimpembe sur Kevin Volland a offert le penalty du 3-0 à Ben Yedder (84e). Gianluigi Donnarumma a dévié la frappe, en vain, ultime signal d’un après-midi chaotique pour Paris.
Le joueur : Ben Yedder, la beauté du geste
Après avoir traversé une période de cinq matches sans but, Wissam Ben Yedder a choisi son moment pour mettre fin à sa disette. Et il y a mis les formes aussi. L’attaquant international français, retenu par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement, a ouvert le score d’un geste superbe. Il a coupé d’un subtil extérieur du gauche, proche de la talonnade, le centre de Fofana (25e).
Toujours dans les bons coups, il est à l’avant-dernière passe sur le but de Volland (68e), et signe le doublé avec de la réussite sur penalty (84e), alors qu’il avait lancé Volland, qui l’a obtenu. Avec 17 buts, «WBY» est seul en tête du classement des buteurs de L1 devant Kylian Mbappé, muet en Principauté (15). Il aurait pu augmenter encore ses stats, si Jean Lucas ne l’avait pas oublié deux fois (10e, 21e)
… [Trackback]
[…] Read More Info here to that Topic: siweul.net/ligue-1-monaco-punit-un-psg-tres-triste/ […]