Vitalii Sapylo (21 ans) était un grand espoir du Carpates Lviv (D2 ukrainienne). Dmytro Martynenko (25 ans) avait un peu plus d’expérience, il évoluait au FC Gostomel, dont il avait été le meilleur buteur la saison dernière, dans la deuxième ligue amateur de la région de Kiev. Les deux joueurs ukrainiens sont décédés lors de la guerre qui fait rage dans leur pays, envahi par l’armée russe.
Le plus jeune, qui s’était engagé pour défendre sa patrie, est décédé vendredi dans des combats près de la capitale, a indiqué son club, dans un hommage adressé à son « héros ». Le second a succombé à un bombardement survenu aux abords de Kiev. Il a perdu la vie chez lui, avec sa mère, a précisé la Ligue Sviatoshynskyi, dont dépend le district amateur dans lequel évolue son club.
« Nos pensées vont à leurs familles et à leurs amis », a écrit le syndical mondial des joueurs (FIFPro), dans un communiqué présentant Sapylo et Martynenko comme « les premières disparitions pour le football dans cette guerre ».