Le sprinteur italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), filmé en train de pousser violemment Paul Lapeira (AG2R-Citroën) lors de la première étape de l’UAE Tour dimanche, n’a pas été disqualifié mais devra officiellement présenter ses excuses au jeune Français. Ce n’est pas parce qu’il découvre le World Tour aux Emirats arabes unis que Paul Lapeira, 21 ans, néo-pro dans l’équipe AG2R-Citroën, a sa langue dans sa poche. Violemment bousculé lors de la première étape, dimanche, par un autre jeune, le sprinteur de Bahrain, Jonathan Milan, 21 ans lui aussi mais professionnel depuis une année, Lapeira a donné lundi, au départ, sa version à deux des commissaires UCI officiant sur l’UAE Tour. « Je ne savais pas qu’il y avait des places réservées dans le peloton, racontait-il ensuite. Je me demande ce qui lui a pris, je l’empêchais peut-être de suivre son train mais c’est inconscient de pousser quelqu’un comme ça… Ma roue a touché celle d’un coureur UAE devant moi et je n’ai pas pu faire autrement que de me rattraper sur un gars de Bardiani sur ma gauche. Sans lui, je serai allé par terre. » 

Milan, qui mesure près de vingt centimètres de plus que Lapeira (1,94m contre 1,76m), a reconnu sa faute, en expliquant avoir été pris dans le stress du sprint qui se préparait -l’incident a eu lieu à une douzaine de kilomètres de l’arrivée- et, si les commissaires -qui n’ont eu connaissance des faits que lundi matin- ont choisi de ne pas l’exclure, ils lui ont expressément demandé d’aller présenter ses excuses au jeune coureur français. « Il a pris un carton jaune », résumaient les directeurs sportifs d’AG2R, Stéphane Goubert et Laurent Biondi.

Si la bousculade n’a pas eu de conséquences, elle pose à nouveau l’épineuse question de l’arbitrage en cyclisme où il n’y a de commissaires vidéo que dans les courses majeures (grands tours, classiques, championnats du monde) ; les règlements de l’UCI étant encore très flous concernant l’utilisation des images vidéo, notamment en ce qui concerne leur durée de validité post-course. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici