Lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, ce vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a dévoilé le nombre de personnes touchées par le cancer durant l’année 2020. «Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) estime à 11 317 le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués au Sénégal en 2020, année où le pays a aussi enregistré 7 893 décès», a-t-il annoncé.

Abdoulaye Diouf Sarr de préciser que les formes les plus répandues sont les cancers du col de l’utérus (17,8 %) et du sein (16,7 %). «Les taux d’incidence et de mortalité devraient augmenter de plus de 40 % d’ici à 2030, si des mesures urgentes ne sont pas prises», alerte Abdoulaye Diouf Sarr.

Toutefois, le patron des blouses blanches, devant les acteurs de la lutte contre le cancer, a assuré que des stratégies efficaces et efficientes ont été élaborées et sont en train d’être mises en œuvre. «Ce travail va être mené à travers le renforcement de la collaboration multisectorielle, la consolidation des environnements favorables à la santé, l’amélioration de la prise en charge des maladies non transmissibles et la recherche», soutient-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici