L’opposition de la commune de Mbacké se constitue en seul bloc et demande le retrait de la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar pour non respect de la parité.

 La liste de la coalition BBY dans la commune de Mbacké n’a pas respecté les dispositions sur la loi de la parité. Sur la liste proportionnelle à la 34ème et la 35ème position deux femmes sont mentionnées. Il s’agit de Diop Ndiaye et Jeanine Mendy toutes deux des ménagères.

Même si le constat est tardif, l’opposition ne compte pas laisser passer ce qu’elle qualifie d’injustice. Face à la presse hier, les leaders de l’opposition de la  commune de Mbacké se disent prêts pour mener le combat sur le plan juridique et politique. Selon le Maire sortant et candidat à sa propre succession, Abdou Mbacké Ndao là ou d’autres listes ont été rejetées, celle de Benno Bokk Yakaar a été reçue pour le même motif. Au moment où le code électoral déclare irrecevable toute liste qui n’a pas respecté alternativement la quotité homme-femme, dixit Abdou Mbacké Ndao.

 En effet ces leaders ont mis un plan d’action pour barrer la route à ce qu’ils appellent une forfaiture. Sur le plan juridique , en dehors de l’avocat Me Abdoulaye Babou engagé par Bokk Guiss Guiss, d’autres avocats seront sollicités pour porter ce combat dans les instances juridiques du pays. Selon Serigne Sow tête liste de la coalition Gueum Sa Bopou  la cour d’appel doit statuer sur ce cas pour régler de pareilles situations à l’avenir.

Le combat ne sera que juridique, la politique sera de la partie à 80%. Des sit-in périodiques sont prévus devant la préfecture pour réclamer l’annulation de la liste. Des caravanes sont aussi prévues pour sensibiliser  les populations que cette liste ne doit pas participer aux prochaines élections de janvier 2022.

1 COMMENTAIRE

  1. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: siweul.net/locales-2022-mbacke-pour-non-respect-de-la-parite-lopposition-demande-lannulation-de-la-liste-de-la-coalition-benno-bokk-yakaar/ […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici