Le président Macky Sall peut-il prétendre à une nouvelle candidature ? Son chef de cabinet s’est exprimé sur la question. Et ses propos ne vont pas calmer le débat.

«Ceux qui posent ce problème ne le posent pas en matière de lois. Ils le savent et ils l’ont déjà dit. Il n’y a pas de problème de légalité par rapport à ce sujet-là», a répondu Mame Mbaye Niang à Babacar Fall, qui l’a interpellé sur la question d’un éventuel «troisième mandat» du président Macky Sall. Et d’embrayer : «La constitution s’est déjà prononcée depuis. Après le référendum, quand le président a voulu diminuer son mandat, il faut aller voir l’arrêt du Conseil constitutionnel. Ceux qui veulent en débattre, je pense qu’ils ne sont pas motivés par une sincérité parce que c’est un problème déjà réglé constitutionnellement et juridiquement.

«Maintenant c’est un problème politique. Il faut des réponses politiques. Il faut une organisation politique», ajoute le proche collaborateur du chef de l’Etat. Il n’a pas ménagé leurs opposants. «La deuxième chose c’est que nous on n’est pas obligés de répondre à une stratégie des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Ou qui ne comprennent pas. C’est cela le problème. Soit ils sont incultes soit ils sont de mauvaise foi. Parce qu’ils refusent d’admettre la réalité des choses et veulent nous imposer des situations par des bras de fer. Mais je pense que maintenant ce bras de fer il faut le faire et l’assumer. Il n’y a pas autre chose.»

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici